DES PRODUITS

8 Tisanes composées pour retrouver l’harmonie

« La Conviviale » La tisane de tous les jours, pour le plaisir de s’hydrater. Composée de verveine, menthe marocaine, mélisse et stévia, son goût sucré  vous apportera un plus pour  ne pas rajouter des calories inutiles en sucrant. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire.

« Sommeil de marmotte », pour vos nuits agitées ou entrecoupées, sera votre partenaire de choix.  Composée de  fleurs de Pavot de Californie, de feuilles de Mélisse et de  fleurs de Camomille romaine. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« Pourquoi tu tousses ? »,  c’est  en fait la réponse  pour vous calmer et retrouver une respiration tranquille. Composée de fleurs de molène,  de sommités fleuries d’hysope officinale  et de fleurs de monarde rouge. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  et filtrer sur du papier filtre ou du coton avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« Paix intestine », comme son nom l’indique, chouchoutera vos intestins. Composée de  fleurs de Mauve,  feuilles de Mélisse, de fleurs de Pavot de Californie en fleurs entières,  feuilles de menthe marocaine cueillies à la main tous les jours et  non broyées. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« L’Endrainante », une aide  incontournable pour faire un nettoyage de Printemps ou d’Automne. Composée de feuilles d’ortie, de  jeunes feuilles de frêne, et de feuilles de verveine odorante. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« Nous les femmes », oui ! Pour tous les âges de la féminité, elle vous accompagnera pour pallier aux petits désagréments des différentes étapes de la vie. Composée de fleurs d’armoise commune, de feuilles de sauge officinale, et de sommités fleuries d’achillée millefeuille. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« Immunité mon amour »,  sera la tisane pour vous soutenir  et vous revitaliser pendant les périodes critiques  hivernales ou printanières encore fraiches. Composée de feuilles d’ortie, de sommités fleuries d’hysope officinale, et de feuilles de sarriette des montagnes. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« La Migraine évaporée » La grande camomille ou partenelle, plante majeure de ce mélange comprenant de la menthe poivrée ainsi que de la mélisse sera  une alliée  pour éteindre petit à petit vos migraines. Une cure de 3 mois est nécessaire pour déclencher la régression des douleurs de façon durable. C'est son amertume qui fait sa force. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire.

Hydrolats : usage interne et externe

Hydrolat de Bambou : Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) de feuilles et tiges fraîches de Bambusa arundinacea. En interne, sa richesse  en minéraux dont la silice, en fait un  excellent reminéralisant et régénérant. On le consomme en diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour En externe : c’est l’ami des cheveux, des ongles et des peaux jeunes et matures. On  le vaporise directement sur la peau nettoyée, les cheveux propres et encore humides. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes.

Hydrolat de Laurier noble : Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles et petits rameaux pré-séchés (Laurus nobilis). En interne, ses propriétés antidouleur, bactéricide, fongicide et virucide sont très intéressantes. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe, encore un ami de la peau et de l’hygiène dentaire. On le vaporise directement sur la peau nettoyée ou en bain de bouche. Côté émotionnel, il crée l’équilibre. Le laurier noble, c’est  la plante des « gagnants ». Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Hydrolat d’Ortie. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles  et tiges (Urtica dioïc). On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. Très reminéralisant, sa richesse en minéraux et vitamines (Ca,K,Fe,Zn,Si…) lui confère beaucoup de propriétés dont  anti-anémique, anti-fatigue.
Autres propriétés intéressantes  : diurétique et anti-inflammatoire.  En usage externe pour les  soins des cheveux  (anti chute et repousse). Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Hydrolat de Mélisse. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles (Melissa officinalis). On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. Apaisant de l’anxiété, le stress, la fatigue nerveuse. Sédative, digestive antispasmodique, anti-inflammatoire, antiviral. En lotion pour les peaux grasses, irritées, normales et les fesses des bébés. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications

Hydrolat de Menthe poivrée. Bon goût rafraîchissant. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles (mentha x piperita). Rafraîchissant, stimulant, digestive, apaisant, circulatoire. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe : en le vaporisant sur les jambes. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Contre-indications : enfant de – de 3 ans.

Hydrolat de Lavandin super Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des fleurs et de tiges (Lavandula angustifolia x lavandula latifolia). Sédatif, apaisant, répulsif, antalgique. Pour les nerveux et les enfants. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe, soin des peaux fragiles et abîmées (coups de soleil, piqûres d’insectes, acné…) Dans le bain pour calmer. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Hydrolat de Romarin.  Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles et branchettes (Rosmarinus officinalis). Aux propriétés cholagogue, cholérétique, et tonique, c’est l’ami du foie et de la mémoire. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe dans le bain pour les personnes affaiblie ou convalescente ou en lotion contre l’acné, l’eczéma.  Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Hydrolat de Sarriette. A diluer car goût fort. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles (Satureja montana). Antibactérien, antifongique, et stimulant immunitaire, tonique général, digestive.  On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe, bon désinfectant de  la peau (mycose, acné).
Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications. Eviter les yeux.

Hydrolat de Sauge officinale.  Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles et fleurs (Salvia officinalis). On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. Œstrogène-like, anti sudorifique, digestive, coupe-faim. L’ami des femmes en pré et ménopause. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes.
Contre-indications : interdit pendant la grossesse, en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant, et pour les enfants de moins de 7 ans

Hydrolat de Sauge sclarée. D’une odeur agréable, issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des sommités fleuries (Salvia sclarea). Régulateur hormonal comme la sauge officinale sans les contre-indications. Elle est aussi relaxante, désinfectante pour les peaux grasses et acnéiques. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Hydrolat d'Hélichryse italienne. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des sommités fleuries (Helichrysum italicum).  En compresse, pour réparer les bleus et contusions. On l'utilisera aussi en interne pour son action anti-hématome et stimulant circulatoire. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

7 Savons et 1 shampoing

Laver sans agresser la peau, c’est le premier objectif de la saponification à froid.  Ici, c’est artisanal, je travaille entre 42 et 50°C ce qui permet pendant la fabrication de garder la qualité des composants non saponifiés et des actifs comme les huiles essentielles. Ils gardent aussi toute leur glycérine naturelle, garante de la douceur. Les huiles végétales et essentielles utilisées sont biologiques.
Tous les actifs rajoutés sont d’origine naturelle (argile, vitamine E, extrait de pépins de pamplemousse). Ils sont 100% biodégradables.

Savon « Partir à Manali » Son parfum envoûtant, sa douceur  et  sa couleur en font un allié de tous les jours. Composé d’huiles d’olive, coco, palme et de beurre karité, de glycérine issue de la saponification à froid, d’huiles essentielles de Patchouli et de Lavandin super, d’argile rouge,  de vitamine E.

Savon « Envie de Séville » Signe la détente, le calme et l’apaisement. Composé d’huiles d’olive, coco, palme et de beurre de karité, de glycérine issue de la saponification à froid, d’huiles essentielles de Petit grain bigaradier et d’Orange douce, de curcuma,  de vitamine E, de zeste d’orange.

Savon « Douceur d’ange » Composé de macérât huileux au Calendula officinalis, d’huile d’olive, coco, de beurre de karité . Sans huiles essentielles, pour les  jeunes enfants et les personnes aux peaux fragiles. S’ajoute à la composition : la glycérine issue de la saponification à froid, des pétales de fleurs de calendula, de vitamine E.

Savon « Fleur de lavande » Un incontournable au parfum classique de lavande vraie. Composé d’huiles d’olive, coco, palme et de beurre de karité, de glycérine issue de la saponification à froid, d’huiles essentielles de Lavande fine et  de Palmarosa, Bleu oxyde, de vitamine E.

Savon « Gri-gri » L’odeur sensuelle de ce savon  vous ravira. Composé d’huiles d’olive, coco, palme et de beurre de karité, de glycérine issue de la saponification à froid, d’huiles essentielles de Géranium rosat et d’Ylang ylang, de  vitamine E. Des cendres de plantes médicinales bio en font sa couleur grise.

Savon  « Matin tonique » Oui ! Il réveille, il stimule, il est votre préféré pour démarrer la journée. Composé d’huiles d’olive, coco, palme et de beurre de karité , de glycérine issue de la saponification à froid, d’huiles essentielles de Cannelle (rameaux) et Pin sylvestre, de vitamine E.

Savon « Lavandou » Sans colorant, sans huile de palme, riche en karité,  d’un aspect brut avec ses fleurs de lavande, il  est d’une grande douceur. Composé d’huiles d’olive, coco, et de beurre de karité, de glycérine issue de la saponification à froid, d’huiles essentielles de Lavandin super, de vitamine E.

Shampoing « Boucle d’Or » Pour tous types de cheveux : de la douceur, anti-pelliculaire, et contre les démangeaisons du cuir chevelu. La bière renforce celui-ci  et donne de la brillance  aux cheveux ; le jaune d’œuf avec ses protéines nourrit.
Il mousse bien, il est nourrissant, il a une bonne rinçabilité. On peut aussi faire un dernier rinçage avec de l’eau et du vinaigre de cidre pour plus de brillance.
Composé d’huiles d’olive, coco,  beurre de karité, de ricin, de carthame, de macadamia  de glycérine issue de la saponification à froid, d’huiles essentielles de Lavandin super, de Romarin, Ylang-Ylang, de vitamine E.

Baumes et Macérât huileux  en usage externe.

Le baume à lèvres. Massage. Composé de beurre de karité bio, d’huile végétale de tournesol bio,  de cire d’abeille  et d’huile essentielle de Géranium rosat.  Avec son odeur réjouissante, il « rassurera» vos lèvres gercées et abîmées avec un petit massage  du bout des doigts matin et soir  pour un bénéfice bien visible.

Le baume pour le corps « Au pays de ton corps »  Massage
Tout un programme! Pour se faire du bien et pour faire disparaître les petites tensions par un massage. Composé d’huile d’olive bio, de cire d’abeille, d’huiles essentielles d’Ylang ylang et de Sauge sclarée. Son odeur induira la détente et la douceur.

Le baume pour les mains. Massage. Les mains abîmées,  rêches, gercées seront à la fête. Composé  de Beurre de karité, d’huile d’olive, d’huiles essentielles de Géranium rosat, Lavande fine, Palmarosa, vitamine E et extrait de pépins de pamplemousse.

Le baume pour les pieds/Jambes. Massage.  Si les pieds sont douloureux et les jambes lourdes, il vous viendra en  aide. Composé  de Beurre de karité, d’huile de Tournesol, d’huiles essentielles de Cyprès, Genévrier, Lavande fine, Menthe poivrée,  de vitamine E et extrait de pépins de pamplemousse.

Le macérât huileux au Calendula officinalis biologique : En massages. 2 formules avec ou sans huile essentielle de lavandin. Il fera son travail de cicatrisation sur la «bobologie» du quotidien comme l’irritation, rougeurs, petites brûlures (solaire), piqûres d’insectes  avec une action anti-inflammatoire bien connu. Composé d’un macérât de fleurs de Calendula officinalis  dans de l’huile d’olive. La version sans huile essentielle est idéale pour les bébés ou les personnes sensibles.

Huiles essentielles

Roll-on  PALMAROSA

Toujours faire un petit essai de tolérance  au pli du coude! Quelques gouttes d’huile essentielle de Palmarosa sous les aisselles  propres et sèches  en guise de déodorant. Avec le Roll-on, on en met très peu  et cela suffit pour une bonne élimination  des odeurs de transpiration à venir. Oui, on peut  en mettre directement sur la peau après son test de tolérance. Pas de contre-indications.

Huile Essentielle de MENTHE  POIVRÉE

Toujours faire un petit essai de tolérance  au pli du coude !
1 goutte sur les tempes, loin des yeux, contre les maux de têtes, la nausée, le mal des transports.
Contre-indiquée chez les enfants < 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Huile Essentielle de LAURIER NOBLE (à diluer au 1/5)

Toujours faire un petit essai de tolérance  au pli du coude!
L’huile essentielle des gagnants,  elle redonne confiance.
Antalgique, bactéricide, virucide, fongicide, insecticide et antiputride.
Neurotonique, stimulant cérébral.
Aucunes contre-indications.

Huile Essentielle de LAVANDIN (Clone Super)

Toujours faire un petit essai de tolérance  au pli du coude!
Très proche de la Lavande fine de par sa composition et moins onéreuse. Elle est antispasmodique puissante, calmante, sédative, décontracturante  musculaire.
Anti-infectieuse, anti-inflammatoire et cicatrisante. Aucunes contre-indications.