DES PRODUITS

Confitures et Chutneys

Des bons produits faits maison avec notre récolte de Kakis fuyu : un fruit encore mal connu. Doux, sucré et bourré de vitamine C (plus que le Kiwi et l’Orange), il se mange ferme et n’est pas âpre (ce n’est pas la variété historique qui elle doit être mangée blette). Des Confitures qui deviennent vite addictives, le seul risque est de les goûter.

Confiture Soleil d’Hiver – ( Kakis – Orange -Cannelle )

Confiture Réveil des Papilles – (Kakis -Citron – Gingembre )

Chutney pour accompagner la dégustation du foie gras et aussi de plats à base de Riz.

8 Tisanes composées pour retrouver l’harmonie

« La Conviviale » La tisane de tous les jours, pour le plaisir de s’hydrater. Composée de verveine, menthe marocaine, mélisse et stévia, son goût sucré  vous apportera un plus pour  ne pas rajouter des calories inutiles en sucrant. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire.

« Sommeil de marmotte », pour vos nuits agitées ou entrecoupées, sera votre partenaire de choix.  Composée de  fleurs de Pavot de Californie, de feuilles de Mélisse et de  fleurs de Camomille romaine. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« Pourquoi tu tousses ? »,  c’est  en fait la réponse  pour vous calmer et retrouver une respiration tranquille. Composée de fleurs de molène,  de sommités fleuries d’hysope officinale  et de fleurs de monarde rouge. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  et filtrer sur du papier filtre ou du coton avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« Paix intestine », comme son nom l’indique, chouchoutera vos intestins. Composée de  fleurs de Mauve,  feuilles de Mélisse, de fleurs de Pavot de Californie en fleurs entières,  feuilles de menthe marocaine cueillies à la main tous les jours et  non broyées. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« L’Endrainante », une aide  incontournable pour faire un nettoyage de Printemps ou d’Automne. Composée de feuilles d’ortie, de  jeunes feuilles de frêne, et de feuilles de verveine odorante. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« Nous les femmes », oui ! Pour tous les âges de la féminité, elle vous accompagnera pour pallier aux petits désagréments des différentes étapes de la vie. Composée de fleurs d’armoise commune, de feuilles de sauge officinale, et de sommités fleuries d’achillée millefeuille. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« Immunité mon amour »,  sera la tisane pour vous soutenir  et vous revitaliser pendant les périodes critiques  hivernales ou printanières encore fraiches. Composée de feuilles d’ortie, de sommités fleuries d’hysope officinale, et de feuilles de sarriette des montagnes. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire. Trois tasses par jour pendant 15 jours. Renouveler 3 fois si besoin.

« La Migraine évaporée » La grande camomille ou partenelle, plante majeure de ce mélange comprenant de la menthe poivrée ainsi que de la mélisse sera  une alliée  pour éteindre petit à petit vos migraines. Une cure de 3 mois est nécessaire pour déclencher la régression des douleurs de façon durable. C’est son amertume qui fait sa force. On la consommera en tisane en mettant 1 cuillère à soupe par tasse d’eau froide. Monter à ébullition puis couper le chauffage et laisser infuser 10 minutes  avant de boire.

Hydrolats : usage interne et externe

Hydrolat de Bambou : Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) de feuilles et tiges fraîches de Bambusa arundinacea. En interne, sa richesse  en minéraux dont la silice, en fait un  excellent reminéralisant et régénérant. On le consomme en diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour En externe : c’est l’ami des cheveux, des ongles et des peaux jeunes et matures. On  le vaporise directement sur la peau nettoyée, les cheveux propres et encore humides. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes.

Hydrolat de Laurier noble : Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles et petits rameaux pré-séchés (Laurus nobilis). En interne, ses propriétés antidouleur, bactéricide, fongicide et virucide sont très intéressantes. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe, encore un ami de la peau et de l’hygiène dentaire. On le vaporise directement sur la peau nettoyée ou en bain de bouche. Côté émotionnel, il crée l’équilibre. Le laurier noble, c’est  la plante des « gagnants ». Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Hydrolat d’Ortie. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles  et tiges (Urtica dioïc). On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. Très reminéralisant, sa richesse en minéraux et vitamines (Ca,K,Fe,Zn,Si…) lui confère beaucoup de propriétés dont  anti-anémique, anti-fatigue.
Autres propriétés intéressantes  : diurétique et anti-inflammatoire.  En usage externe pour les  soins des cheveux  (anti chute et repousse). Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Hydrolat de Mélisse. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles (Melissa officinalis). On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. Apaisant de l’anxiété, le stress, la fatigue nerveuse. Sédative, digestive antispasmodique, anti-inflammatoire, antiviral. En lotion pour les peaux grasses, irritées, normales et les fesses des bébés. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications

Hydrolat de Menthe poivrée. Bon goût rafraîchissant. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles (mentha x piperita). Rafraîchissant, stimulant, digestive, apaisant, circulatoire. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe : en le vaporisant sur les jambes. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Contre-indications : enfant de – de 3 ans.

Hydrolat de Lavandin super Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des fleurs et de tiges (Lavandula angustifolia x lavandula latifolia). Sédatif, apaisant, répulsif, antalgique. Pour les nerveux et les enfants. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe, soin des peaux fragiles et abîmées (coups de soleil, piqûres d’insectes, acné…) Dans le bain pour calmer. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Hydrolat de Romarin.  Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles et branchettes (Rosmarinus officinalis). Aux propriétés cholagogue, cholérétique, et tonique, c’est l’ami du foie et de la mémoire. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe dans le bain pour les personnes affaiblie ou convalescente ou en lotion contre l’acné, l’eczéma.  Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Hydrolat de Sarriette. A diluer car goût fort. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des feuilles (Satureja montana). Antibactérien, antifongique, et stimulant immunitaire, tonique général, digestive.  On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. En externe, bon désinfectant de  la peau (mycose, acné).
Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications. Eviter les yeux.

Hydrolat d’Hélichryse italienne. Issu de la distillation  par entrainement à la vapeur  d’eau (D.E.V.E) des sommités fleuries (Helichrysum italicum).  En compresse, pour réparer les bleus et contusions. On l’utilisera aussi en interne pour son action anti-hématome et stimulant circulatoire. On le consomme en le diluant une cuillère à soupe dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. Voir dans la page « plantes utilisées » pour plus de renseignements sur les propriétés des plantes. Pas de contre-indications.

Macérât huileux  en usage externe.

Le macérât huileux au Calendula officinalis biologique : En massages. 2 formules avec ou sans huile essentielle de lavandin. Il fera son travail de cicatrisation sur la «bobologie» du quotidien comme l’irritation, rougeurs, petites brûlures (solaire), piqûres d’insectes  avec une action anti-inflammatoire bien connu. Composé d’un macérât de fleurs de Calendula officinalis  dans de l’huile d’olive. La version sans huile essentielle est idéale pour les bébés ou les personnes sensibles.

Huiles essentielles

Huile Essentielle de MENTHE  POIVRÉE

Toujours faire un petit essai de tolérance  au pli du coude !
1 goutte sur les tempes, loin des yeux, contre les maux de têtes, la nausée, le mal des transports.
Contre-indiquée chez les enfants < 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Huile Essentielle de LAURIER NOBLE (à diluer au 1/5)

Toujours faire un petit essai de tolérance  au pli du coude!
L’huile essentielle des gagnants,  elle redonne confiance.
Antalgique, bactéricide, virucide, fongicide, insecticide et antiputride.
Neurotonique, stimulant cérébral.
Aucunes contre-indications.

Huile Essentielle de LAVANDIN (Clone Super)

Toujours faire un petit essai de tolérance  au pli du coude!
Très proche de la Lavande fine de par sa composition et moins onéreuse. Elle est antispasmodique puissante, calmante, sédative, décontracturante  musculaire.
Anti-infectieuse, anti-inflammatoire et cicatrisante. Aucune contre-indication.